Salut à tous! Si vous êtes ici c’est très probablement parce que soit vous aimeriez ou allez partir à l’étranger soit vous êtes curieux sur ce sujet.
Il y a 3 ans j’ai déménagée en France et je me retrouvais aussi avec plein de questions sur « c’est comment vivre à l’étranger? ». Dans ce blog post, je vais vous partager un peu sur mon expérience ainsi que ce que j’ai appris tout au long de ces derniers années.
J’ai déménagé en France
En 2016, j’ai laissée le Mexique pour faire mes études en France. Je me souviens qu’avant de partir la plupart des personnes autour de moi me racontaient des histoires un peu grises. C’était sur des gens qui retournaient dans leur pays au bout de quelques mois à manque de la nourriture mexicaine, leurs familles, leurs amies et la liste continue… J’avais l’impression qu’ils voulaient me décourager, cependant mon rêve de découvrir un nouveau pays était plus fort et je suis donc partie sans hésiter.
Avoir le mal du pays ou « homesickness » fait partie de l’expérience de vivre seul. Je savais qu’au moment donnée j’allais avoir un peu de nostalgie, tristesse et peut être un peu de confusion mais tout cela ne m’a pas arrêtée. Et donc l’aventure est commencée!
Voici mon expérience
Il y a 3 ans je suis arrivée en France. Pendant ce temps-là j’ai BEAUCOUP appris et je continue à le faire. Pour moi, chaque année a été différente mais ce que je peux vous dire c’est qu’il n’est pas facile de vivre seul dans un pays inconnu.
- Plusieurs fois je me suis sentie très seule
- Il y avait certains jours quand je ne voulais que pleurer car ma famille et mes amis me manquaient
- De fois, j’ai envie de manger de la nourriture mexicaine mais il y en a pas où j’étudie
- En hiver, le soleil me manque énormément
Comment faire face au mal du pays?
1. Allez au cafés de langues
Dans la ville où j’habite, il y a deux cafés de langues qui ont lieu chaque semaine. Ils se déroulent dans des cafés-bars et le but c’est de pratiquer une ou plusieurs langues avec des natifs. L’atmosphère dans ces évènements est superbe car il y a des gens du monde entier avec qui vous pouvez parler! J’ai rencontrée mes amis là-bas ce qui m’a aidée à me sentir plus comme chez-moi.
Je vous recommande d’aller au cafés de langues si vous voulez pratiquer une langue autre que la votre ainsi que rencontrer des gens.
2. Allez aux évènements de la fac
La plupart des Universités en France organisent des évènements gratuites pour les étudiants, c’est le même cas pour les associations (avec l’exception des certains évènements qui sont payantes). Par exemple, je suis allée à une dégustation du vin organisée par le CROUS, un évènement de réseautage, un de coaching, etc. C’est une grande opportunité pour apprendre quelque chose de nouveau, faire du networking, faire la connaissances avec des gens qui ont les mêmes intérêts que vous.
Pour plus d’informations contactez votre Université.
3. Faites du sport
Dans mon Université, j’ai le droit de prendre de cours de shiatsu (massage), judo, Zumba, escalade, et autres sans nécessité des frais supplémentaires. Je trouve que c’est une bonne opportunité de faire des nouveaux amis ou de faire une activité avec vos amis de la fac.
Vous devez sans doute essayer les activités que votre Université vous offre, normalement c’est déjà inclus dans les frais de scolarité. Il peut tomber que vous rencontrez votre meilleur(e) ami(e) là-bas.
4. Étudie à la bibliothèque
Quand je me sens seule ou j’en ai marre de réviser dans ma chambre, je vais à la bibliothèque. C’est géniale parce que vous avez du wifi, chauffage, prises électriques et vous êtes entourez des gens ce qui peut vous faire sentir moins seul.
J’ai des amis qui n’aime pas aller réviser à la bibliothèque. Si c’est aussi votre cas, je vous déconseille donc d’y aller.
5. Rejoingez un groupe Facebook
Rejoignez un ou plusieurs groupes Facebook (FB). Il existe une diversité de groupes. Par exemple, mexicains à Paris, américains en France, au pairs à Paris/France, Université de Strasbourg, entre autres. Je considère que c’est une grande opportunité pour rencontrer des gens qui se retrouvent dans la même situation que vous ou qui ont vécu une expérience similaire à la votre.
Vous pouvez poser des questions concernant le logement, les meilleurs restaurants dans le coin, des bons de réduction. D’autre part, dans certains groupes vous pouvez aussi vendre ou acheter des ustensiles pour votre appartement.
Mes conseils
Un des conseils que j’ai à vous donner, c’est de vous entourer des personnes avec qui vous partagez un intérêt. Non seulement vous aurez de quoi parler mais aussi vous rencontrerez des gens qui se ressemblent à vous et qui peut-être aiment les mêmes choses que vous.
Si de fois vous vous sentez un peu triste et démotivé, ne vous inquiétez pas! C’est tout à fait normal. Néanmoins, si cela devient fréquent consultez un professionnel.
Une grosse majorité des Universités offrent de l’aide psychologique à ses étudiants, ce que je trouve formidable. Je suis déjà allée une fois parce que j’avais besoin de parler avec quelqu’un de tous qui était en train de se passer à ce moment-là dans ma vie. Si vous voulez crier, criez. C’est le meilleur conseil que je peux vous donner. Il est très important que vous écoutez votre corps. La suppression d’émotions peut avoir des conséquences graves sur votre santé. Alors, n’hésitez pas à laisser tous sortir.
Je vous souhaite à tous ceux qui partent à l’étranger une expérience INCROYABLE et INOUBLIABLE! En profitez au maximum parce que la vie est trop courte pour la souffrir :P.
Si vous avez déjà habité à l’étranger, n’hésitez pas à partager avec nous votre expérience. Cela peut l’être utile à quelqu’un d’autre.