L’année dernière, j’ai décidée de faire mon premier voyage solo à Séoul et c’était incroyable! J’avais toujours rêvée d’aller en Asie et je n’avais jamais pensée que la première fois que j’irais là-bas serait par moi-même.
Je ne savais pas à quoi m’attendre, mais laissez-moi vous dire … il était un voyage inoubliable! Aujourd’hui, je vais partager avec vous 10 choses qu’ à mon avis tout le monde devrait savoir avant de partir à Séoul.
1. Il y a Cinq Grands Palais
Les cinq grands palais de Séoul ont été construits par la dynastie Joseon. Le palais de Changdeokgung fait partie de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Fou, n’est ce pas?
Pendant mon séjour à Séoul, en Corée du Sud, je suis allé dans ce palais et j’ai même eu l’occasion de porter un Hanbok. Vous pouvez vous demander : « Qu’est-ce qu’un Hanbok « . La réponse est assez simple, c’est la robe coréenne traditionnelle.
Lorsque j’étais là-bas, j’ai assistée à une Expérience Airbnb, qui comprenait une visite guidée du palais Changdeokgung, une location de Hanbok et un repas coréen. C’était la première fois que je réservais une de ces expériences, principalement parce que c’était à peine neuf. Globalement, c’était la solution idéale pour moi car :
- J’ai eu l’occasion de rencontrer des coréens
- J’ai rencontré d’autres voyageurs
- J’ai découvert Séoul à travers une perspective locale
2. L’entrée est gratuite en portant le hanbok
Vous pouvez entrer gratuitement aux palais royaux de Séoul si vous portez un Hanbok! Oui, gratuitement! Génial, n’est-ce pas?! Bien sûr, vous devrez payer pour la location de Hanbok, donc d’une certaine manière, ce n’est pas entièrement gratuit. Cependant, si vous envisagiez d’en louer un ou si vous avez des amis qui peuvent vous en prêter un, c’est une très bonne affaire.
3. Le gouvernement organise ses propres tours GRATUITS
Pendant que j’étais à Séoul, j’ai découvert que le gouvernement organisait ses propres visites libres sous la direction d’un expert. Il y a plus de 12 tours gratuits différents en anglais, vous pouvez les réserver ici. Je n’avais aucune idée que cela existait alors que je préparais mon voyage à Séoul. Ça m’a changé la vie XD!
Tout ce que vous avez à faire est de faire une réservation, où vous devrez choisir une date, une heure et un nombre de participants. Et tout ce que vous avez à faire après est de profiter de votre visite guidée à pied gratuite!
Vous pouvez aller au palais Changdeokgung, au mur de Namsan, au village de Bukchon Hanok et plus…!
Je vous recommande personnellement de prendre le tour du mur de Namsan ou du palais Gyeongbokgung, qui sont ceux que j’ai pris. Ils étaient très bien! Les guides touristiques étaient sympathiques et j’ai rencontrée d’autres voyageurs solo.
4. La nourriture est DÉLICIEUSE
J’ai toujours aimée la cuisine asiatique. Par conséquent, lorsque j’ai goûtée la cuisine coréenne traditionnelle, j’ai adorée! La nourriture coréenne peut être très épicée, mais vous pouvez également trouver des options non épicées.
Il y a tellement de plats différents que vous devez essayer. Même si je sentais que je mangeais BEAUCOUP, il m’ont resté encore beaucoup de plats coréens à essayer. Cependant, ceux que j’ai essayés jusqu’à présent et que je vous recommande sont les suivants :
- Pajeon (파전): pancakes coréens aux échalotes
- Bulgogi (불고기): viande avec des légumes
- Jajangmyeon (자장면): un plat de nouilles normalement servi avec du porc
- Bibimpap (비빔밥): un plat avec beaucoup de légumes, un œuf, de la viande ou du tofu et du riz
*Le Kimchi est toujours servi comme accompagnement. Tu devrais l’essayer!
5. Il y a du BBQ coréen par tout
Vous pouvez trouver un barbecue coréen presque partout. Si vous aimez manger de la viande de temps en temps, vous devriez absolument l’essayer. Ce que vous devez savoir, c’est que le barbecue coréen doit être partagé avec d’autres personnes car c’est beaucoup pour une seule personne! Si vous êtes un voyageur solo, je vous recommande d’aller à des visites guidées gratuites, ou de rester dans une auberge de jeunesse où ils organisent des barbecues, ou si votre porte-monnaie vous permet de réserver un tour pour barbecue. Cela fait partie de l’expérience :)!
6. Insa-dong est un endroit traditionel
Insa-dong est entouré d’allées dans lesquelles vous pouvez trouver de belles galeries, des restaurants traditionnels, des cafés et de jolies boutiques. Tous les samedis de 14h00 à 22h00 et les dimanches de 10h00 à 22h00, la rue principale se transforme en un lieu culturel. Si vous cherchez des souvenirs, je vous recommande d’aller à Insa-dong.
Pour plus d’informations, voici la page officielle du tourisme en anglais.
7. Ssamzigil est un endroit magique
Ssamzigil (쌈지길) est un centre commercial situé à Insa-dong. Il a une passerelle en spirale qui vous guide de différents magasins d’artisanat, restaurants, magasins de souvenirs à un jardin sur le toit. Vous pouvez même trouver du pain de caca (pain au chocolat en forme de caca)!
8. Il y a des cafés partout
Avant mon voyage à Séoul, je ne savais pas qu’il y aurait autant de cafés dans la ville. Je me souviens que lorsque je me rendais au palais Gyeongbokgung, au moins deux personnes sur trois portaient un verre de café. Surprenant, n’est-ce pas?!
J’ai même rejoint le club et je me suis retrouvée à boire différents types de bubble tea! J’ai eu le meilleur de tous les temps à Séoul. Bien que je dois encore essayer « l’original » à Taiwan.
9. Aller au karaoke c’est le fun
J’aime chanter, alors quand j’ai entendu dire qu’il y a des endroits à Séoul où vous pouvez aller chanter fort, je devais y aller! Vous payez, je crois un tarif horaire pour la salle et vous pouvez chanter tout ce que vous voulez. Le seul inconvénient est que toutes les chansons ne sont pas disponibles. Mais encore, vous pouvez trouver de très bonnes chansons et vous amuser avec vos amis!
10. Le BBQ avec du somaek c’est la vie!
Lors de l’une des visites que j’ai effectuées, notre guide nous a expliqué que les Coréens accompagnent généralement un barbecue avec Somaek. C’est de la bière avec du soju et c’est une excellente combinaison! Bien sûr, ne buvez pas d’alcool si vous êtes mineur (-19 ans).
La partie que j’ai le plus aimée est celle de la photo ci-dessous. Notre guide a versé du soju et de la bière dans deux verres de tailles différentes. Ensuite, il a placé les petits en haut, comme indiqué sur la photo. Après, il les a poussés pour qu’ils tombent dans les verres avec de la bière puis nous avons bu du Somaek. Je recommande vraiment aux adultes d’essayer cela! C’est une expérience qui en vaut la peine!
Pour plus d’informations sur les palais c’est par ici.
Maintenant c’est à votre tour! Avez-vous déjà été à Séoul? Comment ça a été? Envisagez-vous de visiter cette belle ville bientôt? Dites-moi dans les commentaires :D!